Hervé Thiry-Duval, auteur - Yves Clément, illustrateur
AVERTISSEMENT
les photographies, images... publiées sur le blog ne sont pas libres de droits. Pour toute utilisation, merci de contacter le Cercle des Bonimenteurs
OYE ! OYE !
dimanche 9 décembre 2007
MERCREDI 21 NOVEMBRE - CONTES AFRICAINS
SAMEDI 25 NOVEMBRE A LACHAPELLE SOUS ROUGEMONT avec : "Ca va faire des Histoires..."
"ça va faire des Histoires..." soirée organisée par Isabelle Latapie directrice de culture action (communauté de communes du pays sous vosgien - CG 90) pour la manifestation "Conte et Cidre" ce dernier offert par l'association "les croqueurs de pommes"C'est prêt ! la soirée peut commencer et vous pouvez alors retirer vos chaussures et décrocher vos ceintures pour une heure de Conte à la sauce Bonimenteurs !
Plongés dans la pénombre, gardez les yeux ouverts, car les Contes que vous allez entendre sont rythmés par le sort et vos mains innocentes qui tour à tour, plongent dans un chapeau pour en retirer de jolis petits papiers qui dévoileront le titre du Conte "gagnant"
Rozenn avec "le Pari"
Laure avec "le Roi qui voulait tuer tous les vieux"
Manue avec "Iogo"
Nathalie avec "les Hommes en kilt"accompagnée à la guitare par Johann
les bonimenteurs réunis pour le salut finalMerci à Ludo et à Anthony
lundi 22 octobre 2007
LES JEUDIS DU CONTE
Eli notre dernière recrue pour son premier Conte en public

MEME SI L'ABUS EST DANGEREUX POUR VOTRE SANTE
Ci-dessus, les petits papiers laissés ce même 18 octobre par nos premiers fans présents aux Jeudis du Conte, ceux-là même qui dans cinq à dix ans s'assiéront à vos cotés en vous confiant : "Ah ! le début des Jeudis... J'y étais !" POUR ASSISTER AUX JEUDIS DU CONTE
C'est parti !
Les représentations des jeudis du Conte se déroulent
1 jeudi par mois
dans une ambiance unique et insolite en Haute-Saône où chez Richard, une poignée parmi les 12 grandes langues, jongleurs de mots, faiseurs d'histoires, chasseurs de légendes... du Cercle des Bonimenteurs distillent leur parole
durant une heure
Les Contes ne sont pas faits
pour endormir les enfants,mais pour réveiller les
adultes...
jeudi 4 octobre 2007
L' Etat de grâce...

Quant à vous, Peuple de l'île verte, je vous dis : " à bientôt pour suivre nos aventures lors des jeudis du Conte. Le lieu tenu par Richard est accueillant, nous autres ne sommes pas des croque-mitaines et les bières sont bonnes..."
jeudi 20 septembre 2007
le 13 octobre, les Conteurs du Cercle bonimentent les Indes à la médiathèque de Seloncourt


renseigne
Cette nuit, j'ai fait un rêve... Je venais de visiter l'arrière boutique de Fernand "Roi de la puce" quand soudain je l'ai vu... coloré, chatoyant, délicatement ouvragé... magnifique tapis Persan qui n'attendait que ma visite. Aucun doute, c'était lui ! frémissant alors qu'aucun courant d'air ne traversait le vestibule, c'était lui, le tapis magique qui allait me transporter au Pays des Mille et une nuits et vers d'autres horizons lointains. La chance ce jour là, était mon alliée ! Sur son pelage de laine, une large étiquette jaune fluo indiquait "SOLDE à moins 95%" Je l'ai acheté !
Alors que je m'envolait avec lui en indiquant ma destination sur son compteur GPS : L'Inde, mon rêve s'est alors transformé en cauchemar, confirmant l'utilité de toujours lire les notices ou étiquettes dont celle cousue sur le bord de mon tapis : "fabriqué au noir par des Coréens clandestins dans un atelier de Pont-Aven". C'est ainsi, qu'en respirant des effluves d' épices au dessus d'une foule bigarrée, alors que j'imaginais découvrir un gigantesque panneau affichant "Welcome to Calcutta" j'ai atterri au milieu d'une rave party improvisée autour des alignements de Carnac et le parfum que je croyais épicé était simplement couleur locale, le délicieux parfum des galettes au blé noir...
Bon ! Finalement ça tombait bien, je n'avais pas encore trouvé une belle légende hindoue à raconter à Seloncourt, par contre je détenait une très bonne histoire de Korrigans...
Ce matin, lorsque je me suis réveillée, Clio amusée, ne m'avait pas encore inspiré l'Inde mais j'ai toujours ma très bonne histoire... pour samedi. Enfin, rassurez-vous, avec les histoires... Tout peut arriver, il suffit d'un rien !
Lauzine
lundi 17 septembre 2007
Les Conteurs vous sont contés...
Christine Paoli donne avec générosité les histoires qu'elle porte en elle car loin de se satisfaire en les racontant, ses expressions nous révèlent que ces dernières vivent à travers elle.
Homme de théâtre, Gérard Cuny est également conteur dans l'âme avec un bel esprit anti-conformiste qui le mène à agiter les petits drapeaux noirs de ses morales savoureuses voire engagées pour la jubilation certaine des esprits libres et critiques. 
Chez Manue Loye, fondatrice de la Compagnie de la trotte-Vieille & complice d'Hervé sur scène avec Valentine..., l'énergie et la passion se matérialise en une boule de feu qui enflamme l'auditoire mais lorsque l'orage cède la place à l'arc en ciel, la tendresse et la gravité viennent habiter son univers. Hormis son implication chez la Trotte-vieille et les Bonimenteurs, Manue a dirigé et animé un atelier-conte pour adolescents, atelier couronné de succès car après leur représentation de fin de stage, les voilà qui remontent sur les planches et pour la fin belle de l'histoire, dans le cadre d'un festival du Conte.




Qui mieux que Nicole Rossé elle-même, vous définirait son univers, son inspiration... le mieux encore, est de l'écouter alors qu'elle nous promène dans ses récits surréalistes où au bout du conte l'on se dit : "Voilà une conteuse qui a de l'imagination..."
Un matin parmi d'autres, Claude Antoine s'est réveillé avec une pierre de lune au creux de la main... Depuis, passant de poche en poche, elle ne l'a plus quitté afin de nourrir ses rêves qui le transportent aux Pays du Merveilleux et des Grands Sages.Les tarifs demandés par l'association varient en fonction de la durée et des demandes.


