Le petit être étrange et malicieux que vous découvrez ci-dessus, est connu en Franche-Comté sous le nom de Fouletot ou Foultot. Ce dernier, est tiré de l'ouvrage "Elevez des Lutins, guide pratique des génies domestiques" ed. Coprur 2005.

Hervé Thiry-Duval, auteur - Yves Clément, illustrateur


AVERTISSEMENT

les photographies, images... publiées sur le blog ne sont pas libres de droits. Pour toute utilisation, merci de contacter le Cercle des Bonimenteurs

OYE ! OYE !

LES CONTEUSES & CONTEURS DE LA Cie LE CERCLE DES BONIMENTEURS VOUS SOUHAITENT LA BIENVENUE SUR LEUR BLOG

dimanche 9 décembre 2007

MERCREDI 21 NOVEMBRE - CONTES AFRICAINS

du 21 novembre au 7 décembre, l'équipe du Centre Social et Culturel, a plongé la ville de Lure "Au Coeur de l'Afrique Noire".
Afin de célébrer l'événement, Doris, Fabienne, Laure et Nicole, ont permis aux oreilles voyageuses de s'évader vers ce beau continent à travers leurs adaptations de Contes traditionnels africains.

Doris

Fabienne

Nicole


Laure

le quatuor de Griotines


SAMEDI 25 NOVEMBRE A LACHAPELLE SOUS ROUGEMONT avec : "Ca va faire des Histoires..."

"ça va faire des Histoires..." soirée organisée par Isabelle Latapie directrice de culture action (communauté de communes du pays sous vosgien - CG 90) pour la manifestation "Conte et Cidre" ce dernier offert par l'association "les croqueurs de pommes"
"ça va faire des Histoires..." la formule !
Prenez un lieu (salle de spectacle, auberge, etc) versez-y une bonne dose de folie, une portion d'émotion, une grande rasade de rires, un soupçon d'angoisse... et une fois les ingrédients rassemblés, il est temps d'y incorporer une poignée de Conteux du Cercle.
C'est prêt ! la soirée peut commencer et vous pouvez alors retirer vos chaussures et décrocher vos ceintures pour une heure de Conte à la sauce Bonimenteurs !
Plongés dans la pénombre, gardez les yeux ouverts, car les Contes que vous allez entendre sont rythmés par le sort et vos mains innocentes qui tour à tour, plongent dans un chapeau pour en retirer de jolis petits papiers qui dévoileront le titre du Conte "gagnant"
Aussi, certaines nuits sans lune ou de pleine lune, des soirs pareils au jour, il peut se produire un étrange phénomène qui se matérialise sous la forme incertaine d'un vibrant violoneux qui nous accompagne au son celteélectrique de son instrument et de son inspiration.

Notre recette vous ouvre l'appétit ? Alors n'hésitez à nous contacter !

Rozenn avec "le Pari"

Laure avec "le Roi qui voulait tuer tous les vieux"

Manue avec "Iogo"

Nathalie avec "les Hommes en kilt"
accompagnée à la guitare par Johann

les bonimenteurs réunis pour le salut final

de la droite en stoppant sur la gauche : Fabienne, Laure, Rozenn, Johann & Nathalie, Manue, Lauzine, Hervé.

Merci à Ludo et à Anthony
pour les jolis clichés qu'ils nous ont offert

lundi 22 octobre 2007

LES JEUDIS DU CONTE


à suivre...

PETIT CADEAU

2 clips vous attendent au bas de ce message

Eli notre dernière recrue pour son premier Conte en public

29 novembre, public et Conteurs (Manue & Hervé présents sur la photo) réunit autour des tables pour un pot pourri pas pourri de Contes rythmés par Gaël, le violoneux.

Ce soir là, sont intervenus, Christian avec "Jean de Calais", Eli avec "avis de recherche", Fabienne avec "la Vogeotte", Hervé avec "Bonhomme", Manue avec "la Trouy de carnaval", Rozenn avec "Korri le Korrigan" et Lauzine avec "l'anneau magique".




Oyé ! Oyé !



AVERTISSEMENT



LES JEUDIS DU CONTE SONT A CONSOMMER SANS MODERATION
MEME SI L'ABUS EST DANGEREUX POUR VOTRE SANTE



Ils provoquent des crises de rire et des démangeaisons sur la langue succeptibles de vous pousser à saisir le micro pour nous rejoindre...



C'est arrivé le 18 octobre


Notre nouvelle amie Estelle ainsi que les spectatrices bibliothécaires des Jeudis du Conte ont déjà leurs chouchous... alors venez choisir le vôtre lors de nos prochains rendez-vous même s'il est difficile et improbable à défaut d'hormones, de rivaliser avec celui que l'on appelle désormais La Voix ! Mais qui est-il ? Christian sur la photo plus haut ou Hervé sur la photo plus bas. Pour le découvrir, vous savez ce qu'il vous reste à faire...


Je profite également de la publication de ce message pour lancer un appel d'urgence


Vous habitez Vesoul ou sa région, vous serez présents le 29 novembre prochain, alors si vous connaissez un bon photographe, demandez lui de vous accompagner et vite car hélas ces 3 clichés miraculeux sont les seuls potentiellement exploitables ! Notre détresse est grande alors aidez nous pour sauver le blog...











Ci-dessus, les petits papiers laissés ce même 18 octobre par nos premiers fans présents aux Jeudis du Conte, ceux-là même qui dans cinq à dix ans s'assiéront à vos cotés en vous confiant : "Ah ! le début des Jeudis... J'y étais !"


RAPPEL DES PROCHAINES DATES



jeudi 28 février



réservation possible au 03 84 97 04 75




POUR ASSISTER AUX JEUDIS DU CONTE

Oyé ! Oyé !



C'est parti !



La PREMIERE des


JEUDIS du CONTE

s'est déroulée le 13 septembre dans un cadre chaleureux

8 rue Aigle Noir


au Nulle Part Ailleurs - Pub mythique


à Vesoul


c'est ici...



Les représentations des jeudis du Conte se déroulent

1 jeudi par mois


dans une ambiance unique et insolite en Haute-Saône où chez Richard, une poignée parmi les 12 grandes langues, jongleurs de mots, faiseurs d'histoires, chasseurs de légendes... du Cercle des Bonimenteurs distillent leur parole

durant une heure


à l'adresse d' un public majeur et consentant avec pour devise :



Les Contes ne sont pas faits
pour endormir les enfants,



mais pour réveiller les
adultes...




jeudi 4 octobre 2007

L' Etat de grâce...







En effet, après l'intervention divine de Philippe Bertrand dans ses célèbres Carnets de Campagne, Valérie a touché du doigt le Paradis !
C'est d'avantage sous la menace d'une histoire à faire blêmir contée chaque jour avant sa chronique, que sous la pression (sic) que je suis parvenue à convaincre Philippe Bertrand de répandre sa bonne parole au sujet de notre association !
Quant à vous, Peuple de l'île verte, je vous dis : " à bientôt pour suivre nos aventures lors des jeudis du Conte. Le lieu tenu par Richard est accueillant, nous autres ne sommes pas des croque-mitaines et les bières sont bonnes..."
Lauzine.

jeudi 20 septembre 2007

le 13 octobre, les Conteurs du Cercle bonimentent les Indes à la médiathèque de Seloncourt
























renseignements et programme au 03 81 36 13 47


Cette nuit, j'ai fait un rêve... Je venais de visiter l'arrière boutique de Fernand "Roi de la puce" quand soudain je l'ai vu... coloré, chatoyant, délicatement ouvragé... magnifique tapis Persan qui n'attendait que ma visite. Aucun doute, c'était lui ! frémissant alors qu'aucun courant d'air ne traversait le vestibule, c'était lui, le tapis magique qui allait me transporter au Pays des Mille et une nuits et vers d'autres horizons lointains. La chance ce jour là, était mon alliée ! Sur son pelage de laine, une large étiquette jaune fluo indiquait "SOLDE à moins 95%" Je l'ai acheté !
Alors que je m'envolait avec lui en indiquant ma destination sur son compteur GPS : L'Inde, mon rêve s'est alors transformé en cauchemar, confirmant l'utilité de toujours lire les notices ou étiquettes dont celle cousue sur le bord de mon tapis : "fabriqué au noir par des Coréens clandestins dans un atelier de Pont-Aven". C'est ainsi, qu'en respirant des effluves d' épices au dessus d'une foule bigarrée, alors que j'imaginais découvrir un gigantesque panneau affichant "Welcome to Calcutta" j'ai atterri au milieu d'une rave party improvisée autour des alignements de Carnac et le parfum que je croyais épicé était simplement couleur locale, le délicieux parfum des galettes au blé noir...
Bon ! Finalement ça tombait bien, je n'avais pas encore trouvé une belle légende hindoue à raconter à Seloncourt, par contre je détenait une très bonne histoire de Korrigans...
Ce matin, lorsque je me suis réveillée, Clio amusée, ne m'avait pas encore inspiré l'Inde mais j'ai toujours ma très bonne histoire... pour samedi. Enfin, rassurez-vous, avec les histoires... Tout peut arriver, il suffit d'un rien !

Lauzine

lundi 17 septembre 2007

Les Conteurs vous sont contés...

Christine Paoli donne avec générosité les histoires qu'elle porte en elle car loin de se satisfaire en les racontant, ses expressions nous révèlent que ces dernières vivent à travers elle.


Homme de théâtre, Gérard Cuny est également conteur dans l'âme avec un bel esprit anti-conformiste qui le mène à agiter les petits drapeaux noirs de ses morales savoureuses voire engagées pour la jubilation certaine des esprits libres et critiques.


Du Chaperon rouge à la Vogeotte, il est plusieurs sentiers entre Conte et Légende alors quoi de plus naturel pour Fabienne Felt, enseignante, que d'emprunter celui des écoliers pour rejoindre Perrault ou Hervé...

Hervé Thiry-Duval, élu Féericologue par les Fées marraines penchées sur son berceau, leur a dédié plusieurs ouvrages édités par Cabédita, Coprur et Guéniot (découvrez ces ouvrages sur son blog : Le Féericologue) Inspirés par ces belles Dames, nombreux sont ses récits où elles apparaissent entre mythe et légende urbaine. Hervé est également auteur du spectacle "Valentine, la plus grande menteuse de la Haute-Saône" Menteuse mais porteuse d'une vérité "L'éternité, sans histoires, ça pourrait paraître long..."

Chez Manue Loye, fondatrice de la Compagnie de la trotte-Vieille & complice d'Hervé sur scène avec Valentine..., l'énergie et la passion se matérialise en une boule de feu qui enflamme l'auditoire mais lorsque l'orage cède la place à l'arc en ciel, la tendresse et la gravité viennent habiter son univers. Hormis son implication chez la Trotte-vieille et les Bonimenteurs, Manue a dirigé et animé un atelier-conte pour adolescents, atelier couronné de succès car après leur représentation de fin de stage, les voilà qui remontent sur les planches et pour la fin belle de l'histoire, dans le cadre d'un festival du Conte.


Christian Petit explore le monde du conte traditionnel mais pas question pour un libraire passionné par l'écriture et par les mots, de mener à bien sa recherche sans décortiquer le sens profond ou caché des contes, ceux là même qui l'on ému ou questionné.


Valérie Marquet ou Lauzine (Vouivre éternelle) Gardienne du Temple, ne porte pas l'escarboucle mais autre joyaux, autre richesse : une ferveur et une dévotion inconditionnelle pour l'univers enchanté des légendes, des contes et des conteurs...
Conteuse transformiste , endosse parfois la peau de Nashrédine pour se changer en Barbizier (devenu alors, personnage Comtois).
Lauzine, fée éponyme du ruisseau le Lauzin. Le conteur et poète Emile Raguin affirme que " C'est elle (Lauzine) qui, sur le territoire de Borey, vers la ferme de la Fontaine à vin, le soir de Noël, à minuit, change pendant quelques instants l'eau d'une petite source en un vin blanc parfumé...!" Du mythe à la réalité...


Une fière allure d'Amazone chez Rozenn Nouvel pour un coup de fouet à ses récits. Dès le début, le ton est donné à travers sa voix rythmée par le sens de ses mots. Tantôt poignante, attachante, parfois arrogante, il fait bon découvrir le plus souvent son instinct espiègle hérité des Korrigans peuplant ses terres bretonnes. D'ailleurs, concernant son petit côté malicieux et espiègle, Rozenn projeta dans l'une de ses histoires et en Haute-Saône, un curieux Korrigan affecté à troubler les fées et pierres légendaires chères à Hervé.


Semblable au peintre devant sa toile vierge, Doris Reymond-Ziegler trempe sa plume au coeur des nuances infinies de sa palette pour composer par petites touches successives de sagesse, d'humour, de poésie... des contes dorés à l'or fin.

Qui mieux que Nicole Rossé elle-même, vous définirait son univers, son inspiration... le mieux encore, est de l'écouter alors qu'elle nous promène dans ses récits surréalistes où au bout du conte l'on se dit : "Voilà une conteuse qui a de l'imagination..."


Un matin parmi d'autres, Claude Antoine s'est réveillé avec une pierre de lune au creux de la main... Depuis, passant de poche en poche, elle ne l'a plus quitté afin de nourrir ses rêves qui le transportent aux Pays du Merveilleux et des Grands Sages.


Lorsque l'on vient à croiser Laure Bataille, on la devine sérieuse mais qui se cache réellement sous la peau de la conteuse ? Pour le savoir, amusez vous à retrouver les témoins qui l'on vu se dévoiler dans son interprétation inédite et réussie de la soupe aux cailloux.

__________________


Les conteurs du Cercle des Bonimenteurs se produisent ensemble pour des représentations en salle, établissements publics ou privés et randonnées contées. Chacun apporte les contes de son propre répertoire mais il est possible de commander un travail de création sur une thématique proposée.

Les tarifs demandés par l'association varient en fonction de la durée et des demandes.
A titre indicatif, prévoyez une enveloppe de 250 euros minimum (hors frais de transport estimés à 0,35 euros du Km) pour une prestation dont la durée est : 1H 15'
Pour tout complément d'information écrivez à : LCBonimenteurs@aol.com
ou téléphonez au : 06 45 71 10 71


crédit photos (Franches Conteries 2006) : Olivier Vincent