Le petit être étrange et malicieux que vous découvrez ci-dessus, est connu en Franche-Comté sous le nom de Fouletot ou Foultot. Ce dernier, est tiré de l'ouvrage "Elevez des Lutins, guide pratique des génies domestiques" ed. Coprur 2005.

Hervé Thiry-Duval, auteur - Yves Clément, illustrateur


AVERTISSEMENT

les photographies, images... publiées sur le blog ne sont pas libres de droits. Pour toute utilisation, merci de contacter le Cercle des Bonimenteurs

OYE ! OYE !

LES CONTEUSES & CONTEURS DE LA Cie LE CERCLE DES BONIMENTEURS VOUS SOUHAITENT LA BIENVENUE SUR LEUR BLOG

mercredi 28 avril 2010

le Sapeur Camember en deuil

Figure emblèmatique luronne, le Sapeur Camember, personnage de BD créé par Christophe affirme

"les amis des Franches Conteries sont nos amis"


et ils le font savoir...



une centaine de signataires sur la pétition en ligne, pratiquement autant sur papier pour souhaiter une longue vie au festival...

Hier soir, la fille du Sapeur* ainsi que la presse locale étaient présentes pour rencontrer les porte parole du Cercle des Bonimenteurs au cours d'une nouvelle action symbolique.
* Fred dont le père Mr Hubert Treuthard posa pour l'artiste Françoise Faure-Couty auteur de l'oeuvre.



Ici, en compagnie d'un Foultot noir


Là, en suivant sa laisse


La malice du célèbre lutin Comtois vient de réveiller celle qui sommeille chez notre ami le feericologue




Si vous aussi, comme le Sapeur Camember, êtes amis des Franches Conteries
exprimez le à travers la pétition

samedi 17 avril 2010

LES NOUVELLES...

Les nouvelles du Cercle des Bonimenteurs...
Un nouvel habillage pour le blog et merveille, l'ajout d'un petit gadget dégotté sur la toile pour écouter les Grandes Langues de la Cie.
Actuellement, deux albums (incomplets) sont hébergés chez wormee : Contes Cancoillotte & les Jeudis du Conte.
Bientôt, de nouvelles histoires inédites seront disponibles à l'écoute.


Chronique d'une mort annoncée pour le fier festival LES FRANCHES CONTERIES de Lure.

Le festival des Franches Conteries 2010 is dead !





le dernier ouvrage du Feericologue vient d'apparaître chez tous les bons apothicaires !


toujours à l'affiche, prêt à s'envoler vers...

LE CABINET DES PALABRES

Quelque part en Comté… Dans un lieu tenu secret, il existe un étrange laboratoire, une petite fabrique d’histoires où Bonimenteuses & Bonimenteurs se retrouvent pour expérimenter la Parole…

En ce laboratoire, ni flacons, ni éprouvettes.
Seulement 12 grandes langues qui se transforment en savants fous au nom de l’Oralité.
C’est à l’occasion de moments propices comme les nuits de pleine lune, qu’ils partent à la chasse, traquant et capturant les légendes, les récits et autres mots dits pour au sein de ce petit labo clandestin les tester sans relâche.
Au sein de ce petit labo clandestin, le vocabulaire est dépecé, la grammaire pressurisée, les expressions coupées en tranche, les mots sont inventés, le tout y est analysé, mélangé, bien agité avant l’emploi.
Au sein de ce petit labo clandestin, le Bonimenteur est dopé à la texto neurone, sont corps ce dématérialise pour mieux filtrer les idées, son imaginaire est passé à la moulinette pour en faire de la chaire à conteur…

Le résultat de leurs expériences se présente sous la forme d’histoires dont l’esprit est conditionné en bocal puis transporté au Cabinet des Palabres pour une dispersion fulgurante en direction du public. Les émanations sont garanties sans OGM ni produits chimiques mais il existe quelques effets secondaires dont le principal peut provoquer le rire.
La recette est simple : une pleine poignée de bonimenteurs, un beau chapeau et une grosse portion d’histoires. Bien agiter avant l’emploi et si jusque là vous pensiez sereins, simplement écouter ; écouter, et écouter encore nos boniments, il n’en est rien !!! En quête d'âmes égarées, Lauzine traque le public en invitant diables & diablesses de toutes confessions à tirer au sort le titre des histoires qui vont rythmer la soirée. Créé en 2007, ce spectacle s'adresse principalement à un tout public à partir de 8 ans.

samedi 10 avril 2010

lu dans l'Est Républicain en mars dernier

Divulguée par la presse locale, l'annonce de l'annulation de la 7ème édition du festival LES FRANCHES CONTERIES du 11 au 21 juin 2010 est désormais actée.


Nombreux sont les acteurs professionnels et le public déçus et attristés par la disparition prématurée de cet événement culturel et festif attendu impatiemment dés l'arrivée du printemps.

Nous espérons tous que vive et renaisse les Franches Conteries en 2011 toujours avec la même ferveur et dans l'esprit du partage, de la découverte et de l'émotion avec les CONTEURS acteurs majuscules du festival ce qui semble-t-il a échappé à l'auteur de l'article du journal lorsqu'il parle de comédien ou publie la photo d'un humoriste...

Ne devenons pas fatalistes en appréhendant la disparition du festival sur des suppositions et pour cela : "SAUVONS LES FRANCHES CONTERIES" est une pétition prochainement en ligne avec pour seule motivation


MANIFESTER AUPRÈS DE LA VILLE DE LURE ET DE LA DIRECTION DU FESTIVAL NOTRE ATTACHEMENT ACCRU POUR LES ARTS DU RÉCIT

Patrik Ewen - mercredi 17 juin 2009 - photo : Lauzine